Soyons clair, la perfection absolue n’appartient qu’à ALLAH, et il ne fait aucun doute qu’un habit, aussi beau soit-il, ne rentrera jamais dans la catégorie des choses parfaites. C’est tout l’importance de mentionner le mot « idéal » et non « parfait » dans ce titre,  afin de laisser les choses à leur place. En revanche, si l’on se questionne sur le caractère idoine d’une chose, en son essence ou dans ses caractéristiques majeures, il en ressort que certains types de Qamis revêtent (c’est le cas de le dire) un certain idéal, certes complètement subjectif parfois, mais qui peut avoir son importance au moment d’effectuer son choix de Qamis. Ainsi, pour mieux appréhender le concept de Qamis idéal, nous avons divisé la question en deux grandes parties : celles touchant au côté « mœurs » (qui respecte la bienséance), et celles touchant à des aspects plus mondain (esthétisme, etc…).

Le Qamis idéal au niveau des mœurs 

Vous l’avez sans doute senti, le premier point à voir lorsque l’on choisit un Qamis, c’est qu’il ne contient pas en lui-même des choses blâmables. Elles ne sont peut-être pas évidentes pour tout le monde, mais le croyant doit craindre Allah dans tous les aspects de sa vie, y compris l’habillement.

Donc, parmi les choses sur lequel le Musulman doit être regardant et vigilant, la longueur de son Qamis. En effet, en vertu de deux Ahadith connus, le Qamis ne doit pas traîner en dessous des chevilles :

« Allah ne regardera pas celui qui laisse trainer son vêtement par arrogance ».

 « Tout ce qui dépasse les chevilles est dans le feu »

Egalement, le croyant doit éviter de porter des habits trop moulants, et de ce fait, choisir en amont un Qamis qui ne soit pas trop serré sur lui.

Enfin, d’une manière générale le Musulman ne doit pas être dans l’excès lorsqu’il achète des habits ou autre, afin de ne pas tomber dans le gaspillage.

Le Qamis idéal au niveau de la vie quotidienne

Pour pouvoir approcher du Qamis idéal, il est évident que certains points doivent être respectés au niveau mondain.

  • Un Qamis avec des couleurs sobres
  • Un Qamis qui soit beau, et dont le tissu donne une réelle valeur ajoutée au produit
  • Un Qamis dont la coupe est ni trop serrée ni trop ample, afin de se sentir à l’aise et souple dans son habit.
  • Un Qamis dont le style est recherché au niveau des broderies
  • Un Qamis qui ne soit pas trop ample, et pour ne pas laisser trainer le vêtement
  • Un Qamis dans l’excès au niveau de la matière ou au niveau des couleurs