Deuxième partie sur le Qamis (https://orslane-paris.com/produit/qamis-laine-splendide-bleu/) vu par les femmes, cette série inédite de témoignages de sœurs au sujet de l’habit préféré des musulmans, pensée par Orslane Paris. Comme nous le disions, il est un vecteur très fort de la personnalité des frères aujourd’hui. Nous avons malgré tout voulu comprendre comment il est vu de l’autre côté, chez les femmes de la communauté. Dans cette série de 4 articles, nous partons à la quête de paradigme, de vision des choses et de partages d’idées. Félicitations, vous êtes déjà à notre deuxième étape. Bonne lecture.

Le Qamis, un lien entre les peuples… musulmans

Le qamis est un habit incontournable de la culture musulmane. Ce n'est pas seulement un habit c'est aussi un lien entre les musulmans. En effet, les hommes peuvent être de pays totalement différent mais porter le même habit.

Du point de vue mode, il y en a pour tous les goûts du modèle basique en passant par les modèles portés par les plus jeunes, des qamis sans cols aux qamis plus sophistiqués avec un col officier. Il y en a aussi de toutes les couleurs, les plus portés, sans doute les blancs et les noirs, mais aussi des couleurs un peu plus modernes tel que le bordeau.

Du point de vue moeurs, le qamis est à l'homme ce que le jilbeb est à la femme. Mieux encore, ce n'est pas seulement une coutume mais une obligation pour l'homme de porter des habits amples. Il ne convient pas pour un homme de porter des pantalons moulants, tel que les jeans slims et autres vêtements de ce type. D’autant plus que le qamis était l'habit préféré du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) tel que rapporté par Oum Salama (qu'Allah l'agrée), " l'habit que le Prophète aimait le plus est le qamis" (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°2028).

Pour moi le qamis allie modernité et tradition et efface les inégalités entre les différentes classes sociales car il en existe pour tous les budgets. Il existe des qamis de différentes qualités et qui ont un côté pratique, offrant une certaine liberté de mouvements.

Etant mariée, je préfère quand mon mari porte un qamis plutôt que les habits moulants que l'on trouve partout. Je trouve que c'est un habit pour toutes les occasions, que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour les événements tel que l’Aid, les mariages et les aqiqas. Malheureusement, porter le qamis est moins aisé de nos jours, en raison de tout ce qui ce passe dans le monde. Toutefois, ça ne doit pas être un obstacle, il faut juste un peu plus de courage bi idhni Llah...