Dans la suite logique de son premier volet de la série "Trois fausses excuses pour ne pas porter le Qamis en France" (à lire ici), nous poursuivons avec un deuxième billet, tout aussi léger et subtil, sur les choses qui nous poussent parfois à ne pas vouloir porter le Qamis en France. Le port de cette tenue par les hommes, quelle que soit sa déclinaison et ses couleurs, a pu trouver des entraves et des obstacles dans l'Hexagone. Parmi eux...

Oui, mais niveau mode c’est un peu vieillot !

Détrompez-vous ! Le qamis est très tendance, beaucoup de frères ont travaillé sur cette tenue pour en faire ce que l’on vend aujourd’hui : tendance, moderne et élégant. Il en existe de différentes matières, couleurs et modèles, cela en fait un habit très demandé et très customisé à travers dans différents pays et cultures. Fini le qamis destiné uniquement aux chibanis, il fait maintenant totalement parti du dressing « des jeun's ». Et de par ses nombreuses déclinaisons, il peut se mettre pour différentes occasions. Il peut aussi bien se mettre lors d’un mariage, pour se rendre à la mosquée, pour traîner à la maison ... et plein d’autres moments encore.

Oui, mais cela ressemble à une robe pour femme !

En effet, quand on ne connaît pas on pourrait avoir ce genre d’arguments. Mais méprenez-vous, pour ceux qui en connaissent l’histoire, le qamis (https://orslane-paris.com/produit/qamis-laine-splendide-bleu/) n’a rien de féminin. Cette tenue à été portée par les hommes depuis la nuit des temps et pas seulement par la communauté musulmane. Toutes les tribus de l’époque avaient une tenue similaire à une robe et était portée même par les hauts dirigeants. Ce qui montre bien que ce genre de tenue a au contraire tout de viril.

Oui, mais il attire le regard et est différent de la norme !

De nos jours en France, cet argument ne peut être recevable. En effet, la liberté de pouvoir s’habiller comme on le désire est l’une des beautés de la France. Avec ses avantages et ses inconvénients... On peut voir des gens classes, des gotiques, des prêtres, des fashion victimes mais aussi des gens en pyjama, oui, on voit de tout en France. Le paysage multiculturel nourrit ce pays, le vivre ensemble et représente l’essence même de cet état, même si certaines personnes essaient de détruire ce fait. Alors faites comme le dit une célèbre enseigne de la restauration rapide américaine, venez comme vous êtes ne soyez surtout pas stressé de porter le plus beau des habits.