[On est taquins] Chez Orslane Paris, on aime taquiner et diffuser une ambiance conviviale, et cet article, 3ème et dernier d'une série sympathique et pleine de bonne humeur, suit la même dynamique. Si le cœur vous en dit, nous vous proposons de (re)lire les parties 1 et 2, histoire de garder le sourire (la partie 1 ; la partie 2). Allez, bonne lecture.

Qamis et climat social français

Mon premier argument est qu'avec le climat actuel en France, si vous mettez un qamis, vous êtes perçus comme un intégriste.  Et personnellement, je ne pense pas que ce soit dans vos objectifs d'être fiché S. Vous avez sûrement d'autres projets pour la vie tels que fonder une famille ou voyager...  Moi porter le Qamis en France, ça va être... chaud. On est, comme qui dirait, face à une impasse, de laquelle on a du mal à sortir (surtout avec ce froid).

De ce fait, je suis plutôt en mode jeans baskets en ce moment, ça passe crème, et puis même pour le boulot, mon patron il ne voudra jamais.

Le Qamis et la mode

Plus sérieusement, le qamis n'est vraiment pas à la mode. La mode en France est plus classe que ça. La mode masculine en France c'est les jeans slims, les claquettes chaussettes ou encore le pantalon qui tombe... Franchement, à côté, le qamis ne fait pas le poids niveau mode. En plus au fond le qamis c'est quoi ? C'est tout simplement une robe pour homme. Se balader en robe dans les rues de Paris ce n'est pas le top. Donc si c'est pour avoir des problèmes et en plus ne pas être à la mode autant s'abstenir. Sauf si quelqu'un de connu commence à le porter... On pourra alors y réfléchir inchaa ALLAH.

Qamis incompatible avec le climat

Vous avez vu l'hiver en France ? Il dure six mois. Le qamis, à l'origine, c'est l'habit traditionnel du Moyen Orient, là-bas ils ne connaissent pas le froid et la neige mis à part dans les centres commerciaux comme à Dubaï. Avec moins de dix degrés, même les femmes ne mettent pas de robes. Il faudrait créer des qamis polaires et imperméables. Et encore, pas sûr que cela vous suffira à stopper le froid. En général, l'habit traditionnel d'un pays est compatible avec le climat du pays.

Que ce soit par rapport à l'intégrité, par rapport à la mode ou par rapport au climat, la France n'est vraiment pas faite pour y porter un qamis. C’est désormais prouvé. Porter le qamis en France, c'est du suicide social. Aucun employeur ne vous acceptera vêtu de la sorte, sauf une entreprise musulmane mais après vous tomberez dans le communautarisme et dans ce cas autant allez vivre dans un pays musulman. En plus, il faut s'adapter au pays où vous vivez par rapport à l'habit en général et par rapport au temps. En conclusion, l'habit ne fait pas le moine, et donc on n'est pas forcé de porter le qamis (voir ici) pour être musulman.