Aujourd’hui, le spécialiste du Qamis Orslane Paris vous emmène en Asie, et plus précisément chez l’un des pays les plus peuplées dans le monde musulman : le Pakistan. A travers cet article, nous allons découvrir un pays, mais aussi un habit phare de cette région, qui n’est autre que le Qamis Pakistanais. Cette tenue, véritable symbole d’appartenance à une culture en même temps qu’à une religion, est très populaire dans cette ancienne province Indienne. Il n’est donc pas rare de la voir au sein des populations pakistanaises vivant à l’étranger, notamment en France (en région parisienne notamment), ou encore en Angleterre (où se trouve une très forte diaspora). Découverte.

Le Pakistan en quelques mots

Après l’Indonésie, le Pakistan est le pays le plus peuplé dans le monde musulman, avec plus de 200 Millions d’habitants recensés en 2017 (soit environ 3 fois la France). Au niveau mondial, tous états confondus, il se classe 5ème population mondiale, juste devant le Brésil et derrière l’Indonésie. Le Pakistan et l’Inde ont été longtemps un seul et unique pays, l’Empire des Indes, et ce n’est qu’en 1947 que le Pakistan devient un état indépendant. Au Pakistan, les langues principalement parlées sont l’Ourdou, le Penjabi, le Pachto et le Sindi. L’anglais est aussi parlé, mais n’est pas majoritaire, dans un pays où les ethnies et les tribus demeurent des socles de socialisation forts. A Pakistan, l’Islam est la religion officielle : elle représente la majorité confessionnelle du pays. Plus des ¾ sont Sunnites, et environ 20 % est constitué de Chiites. D’autres croyances, très minoritaires existent dans le pays (bouddisme, sikhisme, chritiannisme,…).

Le Qamis Pakistanais

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Qamis Pakistanais se distingue notamment par un ensemble deux pièces : une robe relativement courte pour le haut (comparé à un Qamis Saoudien classique par exemple), et un petit pantalon, plus ou moins ample selon les modèles. Le Qamis Pakistanais a ainsi l’avantage par rapport à d’autres Qamis, d’offrir une souplesse et une liberté de mouvement incomparable. Vous pourrez ainsi même courir si vous le souhaitez, car sa robe, en plus d’être plus courte, et fissurée sur les côtés et offre une capacité de mouvement des jambes exceptionnelle. D’un point de vue stylistique, les Qamis Pakistanais sont en général plus colorés, avec des matières et des tissus qui peuvent paraître parfois surprenants et très originaux pour certains. De même, l’audace du style pakistanais se ressent aussi sur les broderies et la coupe de ses Qamis, venant définitivement défier toute tentative de banalité vestimentaire.