Vous  êtes avec lui depuis votre naissance, il ne vous quitte quasiment jamais, vous êtes très proche de lui, mais vous ne savez pas d’où il vient. C’est normal, le tissu n’est pas forcément connu de tous, et son parcours relève du combattant. C'est pour cela que le spécialiste du Qamis, Orslane Paris  en mode tissus nobles, vous dévoile une partie du secret du tissu. Laissez-nous vous aiguiller sur cet élément indispensable dans la conception de nos habits, et vous expliquer comment, au « fil » et à mesure, il est devenu tissu.

Un peu d’histoire ?

Il existe de nombreuses gammes de tissus, utilisables suivant les différentes saisons de l’année, selon les goûts, la qualité et même selon les types de peau…Comme nous l'avons mentionné, la culture du tissu remonte déjà à plusieurs siècles, nos aïeuls s'en servait déjà jadis, même si les sources d'extraction et les procédés de fabrication n'étaient pas les mêmes.

Cela remonte à bien longtemps effectivement... car avant nos tenues contemporaines, les premières générations d’hommes cherchaient à couvrir certaines parties de leurs corps. Certains utilisaient des plantes ou des peaux d’animaux pour se vêtir, avec des herbes, du cuir, ou autres... et ils faisaient avec ce qui allait devenir leurs vêtements. Le besoin n’était pas le même que le nôtre actuellement, fortement marqués par la recherche d'esthétisme et d'originalité, alors que ceux qui nous ont précédés privilégiaient le côté pratique, fonctionnel.

L'évolution du tissu

Avec ce fil, nous avons appris à coudre et à tisser de nos mains, en faisant des sortes de tresses, de nœuds…Toujours à partir des ressources naturelles, il a découvert la teinture. Les tissus devinrent personnalisés selon les régions, tribus, les religions… Puis l’évolution suivi son court, le tissu devient une culture, des inventions apparurent jusqu’à aujourd’hui.

Puis, un beau jour, lorsque les progrès techniques firent de grands bons en avant et que l'homme sut s'industrialiser, celui que nous nommons aujourd'hui ingratement le "synthétique" vit le jour vers la fin du 19ème siècle. A ce moment-là, lorsque les pays du Nord connurent une période faste en matière de développement, on a vu naître différents nouveaux tissus de synthèse, tels que avec le fameux nylon, le tissu acrylique, l'indémodable polyester et autres…

Si vous avez trouvé ce sujet (très) intéressant, n'hésitez pas à partager cet article et ne vous éloignez pas trop, restez dans les parages car la partie numéro 2 arrive bientôt… A bientôt inchaa ALLAH.