Les journées ensoleillées sont arrivées, et vous vous demandez sûrement si vous allez devoir investir dans un qamis à manche longue ou courte pour la fête de l'Aïd qui approche à grands pas. Et bien votre marque préférée de Qamis (voir ici : https://orslane-paris.com/produit/qamis-emirati-gris/) a réfléchi à la question et peut vous donner quelques orientations à ce sujet. Et en bonus, l'avis des femmes, toujours pertinent et plein de sagesse dans ce type de situation.

Avis n°1 – On ne valide pas le qamis manches courtes pour l'été

Effectivement, les frères sont unanimes sur le fait que ça doit être plus confortable que des manches longues durant les fortes chaleurs, mais le point de vu principal porte sur le style, et celui-ci est revenu souvent « C'est comme ceux qui portent des chemises manches longue au bureau, c'est ridicule ».  Comme nous ne sommes pas habitués à voir cela en France, cela passe moins inaperçu, contrairement au Maghreb où la pratique est finalement beaucoup plus courante. Vous serez tentés de dire aussi que les températures ne sont pas les mêmes. D'autres ont pensé que cela faisait très « pyjama », autrement dit qamis de maison.
Le qamis manche longue reste pour beaucoup, la base pour l’été, « il suffit juste de le prendre avec un tissu adapté » comme l'a mentionné un frère de la ligue des « anti-qamis manches courtes ».

Avis N°2 – On valide le qamis manches courtes

L'avis opposé à celui que nous avons vu précédemment, le qamis manches courtes serait le qamis à avoir dans sa garde-robe l'été, car pratique et confortable, il permet de ne pas être en difficulté. « On porte bien des tee-shirts en été, c'est quoi la différence avec un qamis manches courtes ». Ou encore « Certains préféreront porter des tee shirt/short que de porter un qamis manches longues,... on est d'accord, c'est plus confortable, mais ils pensent rarement au qamis manches courtes ». Il est vrai que les qamis manches longues sont généralement réalisés avec des matières adaptées aux fortes chaleurs, et surtout le sarouel qui le compose aussi est beaucoup plus agréable qu'un pantalon ou bermudas.

Avis N°3 – L'avis des femmes

Pour beaucoup de femmes, tant que l'homme suit la Sunnah, manches longues ou manches courtes cela n'importe peu. La vision d'un homme en manches longues : elles auront tendance à se dire « Il doit avoir chaud ».

La vision d'un homme en qamis manches courtes, elles penseront « Bah ça va, il est en mode décontracte ». Il n’y a pas vraiment d'avis tranché car pour elles, c'est surtout le vêtement qui sera le plus pratique et confortable pour monsieur qui est le plus important. Quand nous leurs avons stipulé que beaucoup pensaient que cela faisait ringards, elles étaient assez choquées, car pour elles, avec les tendances, on trouve vraiment de très beaux modèles, en manches courtes, comme en manches longues, adaptés tous deux aux périodes de fortes chaleurs.

Donc pour l'Aid, n'hésitez pas à faire un tour en boutique pour choisir votre habit de fête. Cliquez ici !