Orslane Paris, votre spécialiste du Qamis (voir ici), a décidé aujourd'hui de vous donner quelques conseils dans le domaine marital. Toujours prêts à vous aider lorsqu'on le peut, nous avons décidé aujourd'hui de mettre le cap sur un point particulièrement important : la vie de couple.

Une équipe

Sachez que nous vivons dans un monde où pour le moindre problème le divorce est la première solution auquel on pense lors d'une dispute dans un couple. Alors à toi mon frère, sache que cela n'est pas du tout une solution et que bien au contraire c'est ce qui déplaît le plus à Allah. Car c'est Lui qui t'a donné ta moitié et vous devez prendre soin de vous mutuellement. N'oubliez pas que vous êtes une équipe, et dans une équipe en se soutient. Parfois notre partenaire peut être plus fatigué ou moins bien entrainé que nous, c'est à nous dans c'est moment-là de supporter l'autre. L'objectif n'est pas de marqué un but ensemble, il est bien plus grand et plus durable puisqu'il s'agit de satisfaire notre Créateur.

Allah, Gloire à lui, dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30:21).

Le bon comportement

Il ne s'agit pas que de payer les factures, aller travailler et pour madame faire son ménage et s'occuper des enfants. Il faut que vous pensiez à l’autre, une bonne parole, un sourire peuvent parfois changer toute la donne. Songer à passer un peu de temps avec votre moitié comme le faisait notre noble Prophète sws (et par passer du temps ce n'est pas être assis à coter d'elle ou lui à regarder son téléphone). La communication est la base de tout, les hommes comme pour les femmes doivent apprendre à contrôler leurs nafs. Il est difficile de se contrôler et mais c'est un travail à faire sur soi. Dans un monde de plus en plus individualiste, il faut faire attention à l'autre et essayer de combler ses attentes du mieux que l'on peut. Madame, quand monsieur rentre du travail, il ne faut pas l'assaillir de questions et de problématique du quotidien, et a monsieur de comprendre aussi que madame est toute seule la journée et que quand vous rentrez vous êtes en quelques sortes sa bouffé d'air frais sauf qu'il ne faut pas étouffer cette bouffé d'air et comme nous l'avions mentionné précédemment il faut faire attention à l'autre !

La science

On peut passer des moments en quantité avec sa moitié mais sont-ils vraiment de qualité ? Pour pouvoir parler de qualité, il faut pouvoir mentionner les bienfaits qu'Allah nous a accordé. L'homme à pour devoir d'éduquer sa femme et ceux même religieusement, lui dire qu'il ne faut pas qu'elle sorte n'a pas le même impact que l'explication de cette règle. Se rappeler Allah, remplie les cœurs de bonheur, quoi de mieux que de se rappeler et d'apprendre avec sa femme ou son mari. Ne soyez pas orgueilleux « Je n'ai rien à apprendre », au contraire nous avons tous à apprendre, et le minimum que l'on connaît il est bien de l'enseigné à l'autre. On ne vous dit pas de faire des dars de 3h mais prendre 10*15 min ouvrir un livre et mieux que de regarder un film ou une sortie à l'extérieur.

Nous espérons que ces conseils vous seront bénéfiques, qu'Allah nous accorde un mariage dans l'adoration et sans nuage gris ou du moins très peu !