Orslane Paris, spécialiste du qamis (voir ici : https://orslane-paris.com/produit/qamis-emirati-blanc-creme/), revient aujourd'hui pour vous raconter la suite de notre récit sur le tissu.

Il y a trois grandes étapes dans la fabrication d’un tissu :

  1. Le prélèvement de la fibre
  2. La transformation en fil
  3. La fabrication

 

Le prélèvement de la fibre :

Il existe 2 types de fibre :

  1. Les fibres naturelles : Issues la nature, leurs origines sont végétales, animales ou minérales et n’ont subies aucune transformation chimique.
    • Les fibres animales : Elles proviennent soit de la tonte, soit du peignage de l'animal. Pour la soie, on choisit les cocons selon leur qualité : la grosseur, la couleur et la forme.
    • Les fibres végétales : Elles sont ramassées sur la plante, après la floraison, à un moment très précis dans l'année.
  2. Les fibres chimiques

Elles sont produites en laboratoire, elles sont le résultat de diverses transformations chimiques.On distingue ici les fibres artificielles, fabriquées à partir de matières naturelles, et les fibres synthétiques, fabriquées principalement à partir de dérivés du pétrole.

Les fibres sont ensuite nettoyées et préparées pour la deuxième étape.

La transformation en fil et le filage

Le fil s’obtient en étirant et en tordant les fibres ensemble.

C'est l'étape du filage. Elle comprend quatre opérations.

  1. Le cordage : On démêle les fibres brutes à l'aide d'un gros peigne. On obtient un ruban (gros fil) plus souple et plus fort.
  2. Le peignage : On peigne les fibres cardées pour trier les fils courts et les fils longs. Ce procédé permet de fabriquer des tissus de meilleure qualité. Ce ne sont pas tous les tissus qui sont peignés.
  3. L'étirage : On étire le ruban pour qu'il devienne plus fin et plus mince. À chaque étirage, les rubans subissent une torsion pour en arriver au stade de fil.

Le filage : On étire les rubans pour obtenir le fil. C'est l'étape finale et on répète encore plusieurs fois l'opération

Après avoir lu ces deux articles, vous en savez désormais plus que la plupart des gens sur le tissu ! Restez connecté sur Orslane Paris, de nouveaux articles arrivent bientôt !