Le qamis est un habit très porté par les musulmans, et ce dans le monde entier. Cependant on a pu constater que de moins en moins de musulman le portaient au quotidien, notamment les plus jeunes d'entre nous, et c'est cela que nous allons parler dans cet article.

Une amana pour toute notre vie

Aujourd'hui, les adolescents souhaitent suivre une mode vestimentaire qui n'appartient pas à notre religion, on verra donc plus de jeune homme porter un slim ou des vêtements ressemblant aux chanteurs populaires de rap ou des personnalités présentes à la TV. Les nouvelles coupes de cheveux sont plus fashion les unes que les autres. Notre société a fait que si tu ne ressembles pas aux autres, tu n'es donc pas comme eux et donc tu ne seras pas intégré. Mais n'oubliez pas que si nous ressemblons à un peuple c'est que nous en faisons partie. Faisons-nous donc partie des peuples de kouffars ? Bien évidemment que non, mais la tenue vestimentaire de nos futurs hommes s'y apparente fortement et c'est à nous de changer cela. Quand je dis « nous », je parle : des parents, frères, sœurs, voisins autrement dit la communauté. L'éducation ne se termine pas quand ils sont enfants, mais nos amanas le sont pour toute notre vie.

A nous de les aider

On préférera les aider à acheter la nouvelle paire de basket à 100€ que d'emmener notre enfant choisir un Qamis qui coûtera beaucoup moins cher. Ce n'est pas une question de budget mais de croyance et de conviction. Il faut que l'on accompagne nos enfants sur le chemin de la compréhension et de la mise en pratique de la Sunnah. Ce n'est pas en le laissant devant la télé ou sur son téléphone toute la journée qu'il comprendra cela. Proposez lui d'autres modèles desquels il pourra s’inspirer. Notre oumma est grande et large, faites-lui découvrir les personnalités ou tout simplement les personnes de notre histoire. Cela peut prendre du temps mais vous en verrez les conséquences. Concernant les fausses excuses que pourrait vous donner votre enfant, Orslane Paris vous invite à lire notre article sur les fausses excuses pour ne pas porter le qamis, cela vous aidera sûrement !

Ce que l'on doit comprendre c'est qu’aujourd’hui, nos enfants prennent les mauvais exemples et ce sont les hommes de demain. Ils sont notre reflet, donc c'est à nous de changer et de les changer en leurs montrant le bon exemple.