Le qamis est une Sunnah de notre noble Prophète (sws) et à travers le monde nous en trouvons de différentes formes et de différentes couleurs. Chacun a sa manière de le porter, mais tous ont un seul et même objectif : suivre la Sunnah. Cet article a pour but, bien entendu, de vous montrer que la communauté est vraiment diversifiée et surtout qu’un qamis pour homme ne s’arrête pas seulement à ceux que les arabes portes.

Qamis ? La Définition Générale

 

Le mot qamis est قمیص, est issu du latin tardif camisia, ce qui signifie chemise, c'est le vêtement porter par les hommes de notre communauté. C’est une chemise longue qui arrive au-dessus des chevilles, et qui permet de couvrir la awra (les formes de son corps). Gardez en tête la définition, car Orslane Paris va vous faire découvrir les différents qamis tout au long de cet article et vous verrez bien des différences selon les communautés. Il respecte le même code : un vêtement ample, couvrant la awra et humble (c'est à dire que l’on ne trouvera pas des strass et paillettes ou autres sur les qamis).

Le Boubou Africain et le Kurta

 

  1. Le boubou africain

En Afrique de l'ouest : On retrouve le très connu et colorful boubou. On a tous une fois vu notre frère malien ou sénégalais porter ce vêtement. Et on l'a tous vu éclairer les rues, surtout les jours de mariage avec des couleurs vives telles que le rouge ou le jaune, et avec différentes formes décoratives. Il y a deux différences avec les autres communautés :

  • La première, c'est que le boubou est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.
  • La deuxième différence est relative à la matière. Effectivement, les boubous sont confectionnés de deux types de cotons : la wax et le bazin, ce mélange est adapté au style africains mais aussi aux fortes températures.

 2. Le Kurta

Le terme kurta, signifiant chemise sans col en urdu, est issu du Pakistan, de l’Afghanistan, du Népal et Sri Lanka. On a tous une fois acheté un kurta, car esthétiquement ça changeait de nos qamis traditionnels. On retrouve le principe de la chemise ample arrivant pour certains aux genoux et pour d'autres aux chevilles, accompagné d'un sarouel en dessous. Si vous ne le saviez pas, le kurta est le vêtement qui permet de générer le moins de chutes (restes de tissus), il est donc très économique. La technicité des stylistes est vraiment exceptionnelle. On apprécie d'autant plus les kurtas car les motifs et broderies sont particulièrement bien travaillés, notamment sur les ouvertures de cols.

Le but de notre article était de vous faire découvrir des types de qamis que vous n’avez peut-être pas l’habitude de voir ou de porter. Si malgré tout, vous préférez les qamis traditionnels arabes, sachez que vous pouvez les retrouver sur notre site en cliquant ici.

A bientôt pour un nouvel article sur le blog d’Orslane Paris !